Assemblée Générale 2004

Samedi, le 27 mars 2004, Golf Club Grand-Ducal, Findel

18:00 - 19:30

Présences: MM J.-Cl. Schmitz, Marc Wolff, J.-L. Franck, Ä. Weidenhaupt, M. Fischer (comité), 13 membres, 3 visiteurs du LSZ

Excusés: Claude Faber (président), Marc Brimmeyer

Jean-Claude Schmitz dit Miessi, ouvre l'assemblée générale de la GEP et prie d’excuser le président Claude Faber, qui ne peut pouvait pas abandonner son équipe de yachtmen lors du dernier test avant une importante épreuve. Après une minute de silence pour commémorer nos membres défunts (dont Roger Dumont, Fernand Reckinger, François-Nicolas Schroeder, Ernest Meyers), Miessi retrace la situation de l'association.

Le secrétaire, Jean-Luc Franck, fait le tour des activités de la session 2003/2004. Après l'assemblée générale 2003 à Esch/Alzette, nous avons continué avec les activités désormais traditionnelles telle que la course SOLA, la participation au bal du LSZ à Zurich, la course à vélo autour du Lac, le traditionnel « Fesch op der Fouer » et la soirée suisse au restaurant Edelwyss à Kopstal. En juin nous avions visité la brasserie Bofferding à Bascharage. Notre footing nous a conduit cette année de Drauffelt via Munshausen à Clervaux, où nous avions visité l’exposition « Family of Man » d’E. Steichen. Le déplacement s’est fait en train. En novembre nous avons visité le site de production de la Ceratizit à Mamer, qui produit des lames et billes en métal durci en quantités inimaginables. Le site Internet www.gep.lu est régulièrement actualisé. Les activités prévus pour l’année 2004 reprennent les traditions, en plus une visite des bus à pile combustible est prévue pour le 24 avril. En mai, une visite d’un chantier au Kirchberg est planifiée.

Le trésorier, Marc Wolff, présente un bilan positif. Des graphiques montrent l'évolution des finances sur les dernières années. L'encaissement des ordres permanents doit être revu, comme certaines banques commencent à nous facturer des frais considérables pour chaque opération. Les membres concernés vont être priés de changer leur mode de paiement. La cotisation reste inchangée à 20€ (dont 5 FS sont destinés aux ETH Alumni à Zurich).

Les deux réviseurs de caisse, J. Wagner et M.-A. Leyder-Herschbach ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.

Änder Weidenhaupt retrace les contacts avec la direction de l'ETH Alumni. Ces contacts se sont faits dans une bonne ambiance, en autre lors de l’assemblée des délégués en mai à Zurich. Le cadre de l’adhésion est bien défini, encore faut-il mettre en route l’échange des informations. En vue des 150 ans que l’ETH fête l’année prochaine, une proposition pour organiser un voyage spécial en train TEE vers le Luxembourg mérite une analyse plus profonde.

Le président des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ), M. Brian Burg, rapporte les activités de son association. Cette année, seulement un nouveau étudiant a commencé à Zurich. Le LSZ connaît actuellement 75 membres payants. Vu que le LSZ va fêter ses 75 ans, ils pensent aussi à organiser des festivités, telles que éventuellement une course à relais de Zurich à Luxembourg.

Le secrétaire, J.-L. Franck soulève la question si on doit changer la formule de l’assemblée générale, comme il est très difficile de rassembler un nombre suffisant de personnes pour l’assemblée et le dîner-dansant. Les inscriptions nous parviennent toujours très tard. Le coût de l’orchestre n’est pas négligeable non plus. Il est proposé de combiner l’assemblée générale avec une visite le samedi après-midi, afin de motiver un public plus large. Le dîner va rester, mais éventuellement sans musique en live. En vue des 60 ans de la GEP en 2005, et vu que 3 anniversaires tombent la même année, le comité est chargé d’organiser des événements. Propositions : table-ronde avec ministres et représentants de Zurich, p.ex. sur la nano-technologie, etc. 

Après cette série de questions-réponses, l'assemblée générale est conclue. Un apéro est offert par la GEP, suivi d'un dîner-dansant.
 


Back to Homepage