18:00 - 19:30
Présences: MM Claude Faber, J.-Cl. Schmitz, Marc Wolff, J.-L. Franck, Ä. Weidenhaupt (comité), 6 membres, 3 visiteurs du LSZ.
Excusés: Marc Fischer
Le président, Claude Faber, ouvre l'assemblée générale de la GEP. Après une minute de silence pour commémorer nos membres défunts (dont Ernest Meyers, Victor Berns, Georges Hoffmann, Henri Omes, Raymond Didier, Fernand Baldauff, René Heinerscheid et Jean-Paul Lanners), Claude Faber retrace la situation de l'association. Il doit constater que, malgré le nombre élevé d’activités, le succès est plutôt mince. Un nouvel exemple est le fait que seulement une dizaine de membres participe à cette assemblée générale et le dîner, ce qui est sans relation avec le nombre de 250 membres payants (et plus de 500 « anciens » recensés). L’association doit se poser la question de son futur. Est-ce que l’accent doit être mis sur l’aspect social et collégial, ou est-ce qu’il faut trouver de nouvelles activités dans un domaine plutôt académique ?
Concernant l’organisation d’un événement dans le cadre du 60ième anniversaire, il faut encore fixer la date d’un commun accord avec les étudiants luxembourgeois à Zurich, qui fêtent leurs 75 ans. Vu les examens, la meilleurs date semble être le dernier week-end d’octobre. Le LSZ va prendre contact avec nous.
Le secrétaire, Jean-Luc Franck, fait le tour des activités de la session 2004/2005. Après l'assemblée générale 2004 au Golf Grand-Ducal au Findel et une visite-explication du bus à pile à combustible avec tour de ville, nous avons continué avec les activités traditionnelles telle que la course SOLA, la participation au bal du LSZ à Zurich, la course à vélo autour du Lac, le traditionnel « Fesch op der Fouer » et la soirée suisse au restaurant Edelwyss à Kopstal. La visite de la nouvelle salle de concert au Kirchberg en mi-mai a connu un certain succès. Notre footing, dans un cadre très restreint, nous a conduit cette année en France, plus précisément à Manderen, visite du château incluse. En octobre nous avons visité le site de production de Eurocomposites à Echternach, fabricant de panneaux ultralégers en forme de rayon de miel utilisés p.ex. comme parois intérieures pour l’Airbus. Le site Internet www.gep.lu est régulièrement actualisé. Les activités prévus pour l’année 2005 reprennent les traditions, en plus des activités prévues dans le cadre de l’anniversaire.
Le trésorier, Marc Wolff, présente un bilan positif. Des graphiques montrent l'évolution des finances sur les dernières années. Nous avons plus de 200 membres payants. Nous avons même pu dégager un « bénéfice » de 1000 €, vu que le club a moins participé financièrement aux activités. Ceci nous donne une certaine réserve pour l’année anniversaire. La cotisation reste inchangée à 20€ (dont 5 FS sont destinés aux ETH Alumni à Zurich).
Les deux réviseurs de caisse, Brian Bourg et M.-A. Leyder-Herschbach ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.
En attendant le résultat de la révision de la caisse, le président aborde encore une fois la problématique de la faible participation à nos activités. Un membre fait remarquer qu’il peut s’agir d’un problème de génération. Les valeurs d’autrefois, la fierté d’être un Zurichois, la collégialité (tutoiement), la procuration d’un emploi, n’ont plus la même signification aujourd’hui. Comme activités, les membres proposent un déplacement à Zurich pour le 150 ans de l’ETH, une participation au cycle de conférences des scientifiques luxembourgeois à l’étranger, ou l’invitation d’un professeur zurichois à Luxembourg.
Änder Weidenhaupt retrace les contacts (ou plutôt non-contact) avec les ETH Alumni. Comme les assemblés des délégués ont toujours lieu les vendredis, il est difficile d’y participer. Certaines questions sont toujours ouvertes, p.ex. celle concernant la distribution à nos membres du bulletin de l’ETH.
La décharge est donnée par acclamation au comité actuel.
M. Fischer et M. Brimeyer ont exprimé leur désir de quitter le comité. Les
autres membres du comité sont d’accord de poursuivre leur fonction. Bien que ce
n’est pas la coutume, le président, Claude Faber, se déclare candidat pour
prolonger son mandat au-délà des 2 ans, avec la promesse d’être plus présent
pour l’association que durant son premier mandat, qui était marqué de lourds
moments familiers. La seule nouvelle candidature nous est parvenue de Gudrun
Rumpf, chimie ’87, par l’intermédiaire de A. Weidenhaupt. Toutes les
candidatures sont acceptées par acclamation, de façon que le comité se présente
comme suit:
Claude Faber (président), Marc Wolff (trésorier), Jean-Luc Franck (secrétaire),
Gudrun Rumpf, Jean-Claude Schmitz, André Weidenhaupt (membres)
Le président des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ), M. Yves Leiner, rapporte les activités de son association. Cette année, 22 nouveaux étudiants luxembourgeois ont commencé à Zurich. Le bal traditionnel pour la fête nationale a lieu le 25 juin à Zurich. Vu le week-end prolongé, le président du LSZ espère pouvoir accueillir beaucoup de membres GEP à Zurich. Dans le cadre de son 75ième anniversaire, le LSZ pense à organiser une journée luxembourgeoise à l’ETH, ainsi qu’une course à relais de Zurich à Luxembourg (date : 27-29 octobre, avec séance académique).
Après cette présentation, l'assemblée générale est conclue. Un apéro est offert gracieusement par le patron de l’hôtel, M. Goeres, lui-même membre de l’association, suivi d'un buffet très apprécié par les 20 personnes présentes.