Assemblée Générale 2007

Samedi, le 17 mars 2007, Meispelt

18:00 - 19:00

Présences: MM Claude Faber, J.-Cl. Schmitz, Marc Wolff, J.-L. Franck, Ä. Weidenhaupt, G. Rumpf (comité), 15 membres.

Le président, Claude Faber, souhaite la bienvenue à l'assemblée. Il rappelle le but de l'association tel que spécifié dans les statuts et remercie les personnes ayant contribué aux activités de l'année passée, spécialement le comité. Le programme des activités a pu être poursuivi comme d'habitude, néanmoins la fondue traditionnelle n'a pas pu être organisée faute de localité répondant à nos critères de qualité.

Après une minute de silence pour commémorer nos membres défunts (dont Pierre Andries, Jacques Vermast, Norbert (Norri) Theisen, Robert Schmitz), Claude F. nous rapporte les dernières nouvelles du poly. Vu la démission du président, M. Hafner, le recteur K. Osterwalder a repris ses fonctions a.i. Claude présente aussi quelques statistiques illustrant la qualité de la recherche et formation du poly. Un membre remarque que le terme "poly" n'est plus officiel. Les publications trimestrieles ETH Globe et ETH Alumni ne sont malheureusement pas disponibles à tous nos membres. Le comité s'engage à s'informer sur les modalités pour recevoir assez de copies pour tous les membres intéressés (et actifs). 

Le secrétaire, Jean-Luc Franck. retrace les activités de la session 2006/2007. Après l'assemblée générale 2006 au même endroit que cette année, l'association a connu les activités traditionnelles telles que la course SOLA, la participation au bal du LSZ à Zurich, la course à vélo autour du Lac et le traditionnel « Fesch op der Fouer ». Plusieurs visites techniques nous ont menées dans les mines de cuivre de Stolzembourg, dans les installations de la SEBES à Esch-sur-Sûre et dans le futur tunnel de Gosseldange. Chaque visite était accompagnée d'une partie culinaire. Un footing dans la région de Berdorf a clôturé les activités. Le site Internet www.gep.lu est régulièrement actualisé.

Pour 2007, une visite de Villeroy&Boch est planifiée, à côté des activités traditionnelles comme la Sola. Le ETH Alumni Homecomingday a lieu le week-end de notre fête nationale à Zurich (Le bal organisé par le LSZ aura lieu 1-2 semaines plus tôt).

Le trésorier, Marc Wolff, doit annoncer un résultat négatif pour l'année passée. La dépense majeure était l'organisation de la soirée de l'anniversaire, à côté des frais de publication du répertoire des membres. Les cotisations des membres ont été en régression, faute d'encaissement des ordres de domiciliation et de rappels. La cotisation reste inchangée à 20€. Les membres proposent de relancer les rappels avec l'état de paiement pour chaque membre.

Les deux réviseurs de caisse, Romain Becker et Franz Meyer, ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.

Gérard Hoffmann a posé sa candidature pour le poste de président. il est élu à l'unanimité. Les autres membres sortants du comité sont réélus. Claude Faber reprend le poste de secrétaire, Jean-Luc Franck garde la charge de s'occuper du site Internet. Marc Wolff reste trésorier.

A .Weidenhaupt, en tant que personne de contact pour les ETH Alumni, rappelle les conditions négociées avec le comité des Alumni à Zurich, mais restées malheureusement sans impact. Vu que les dates des "Delegiertenversammlung" ne nous convenaient pas, la GEP Luxembourg n'était pas représentée à Zurich.

L'association des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ) se fait excuser. Un nouveau comité est en place et en train de donner un nouveau élan à l'association. Le message du président du LSZ est malheureusement arrivé trop tard. Un membre demande d'intensifier le contact avec le LSZ afin d'attirer de nouveaux membres pour la GEP!

En guide de conclusion, le nouveau président de la GEP Luxembourg, Gérard Hoffmann, assure de garder la continuité, tout en se concentrant sur plusieurs points comme l'activation de nos membres plus jeunes pour participer à nos activités.

Après cette présentation, l'assemblée générale est conclue. Un apéro est offert par l'association, suivi d'un buffet très apprécié par les 37 personnes présentes.


Back to Homepage