Assemblée Générale 2012

Samedi, le 17 mars 2012, Restaurant "Becher Gare", Bech

18:15 - 19:15

Présences: MM J.-Cl. Schmitz, C. Heintz,  J.-L. Franck, Théo Duhautpas, Philippe Osch, Gudrun Rumpf, Marc Wolff, (comité), 15 membres.

Le président, Jean-Claude Schmitz, souhaite la bienvenue à l'assemblée. Il remercie les personnes ayant contribué aux activités de l'année passée, spécialement le comité. Le programme des activités a pu être poursuivi comme d'habitude.

Le secrétaire Jean-Luc Franck retrace les activités de la session 2011/2012. Après l'assemblée générale 2011, l'association a connu les activités traditionnelles telles que la course SOLA, la participation à la soirée patriotique du LSZ à Zurich, la course à vélo autour du Lac et le traditionnel « Fesch op der Fouer ». Une visite nous conduisait à Kehlen à la centrale de biogaz. Le footing nous conduisait à Bettendorf et la Fondue traditionnelle nous menait au Fonds  de Gras. A relever notre nouvelle adresse e-mail "secretariat@gep.lu" et un article sur les (actuels et anciens) étudiants luxembourgeois à Zurich paru dans le hebdomadaire Télécran. Le Stamm traditionnel a eu lieu 11 fois au "Zeutzius" à Cents.

Le trésorier, Carlo Heintz, présente le bilan 2011. Suite à un effort de rappeler aux membres le paiement de leur cotisation, plus de 140 personnes ont payé, et ainsi l'exercice 2011 a dégagé un solde positif de plus de 2500 €.

Les deux réviseurs de caisse, Mike Dusseldorf et André Weidenhaupt, ne détectent aucun problème dans la comptabilité et proposent de décharger le comité.

L'assemblée est appelée à voter sur une augmentation de la cotisation pour 2013. Une majorité de 14 voix contre 8 vote pour le maintien de la cotisation à 20 €.

Le comité reçoit la décharge, et va continuer sa mission pour l'année en cours.

Hans-Peter Maier rapporte les dernières évolutions de l'association ETH Alumni à Zurich. Suite à une intention de la direction de l'ETH Zurich, le financement de l'association est mis en question. Ils disposent actuellement d'un budget de ca. 1 mio francs suisses. Une réduction des coûts est nécessaire, se réalisant p.ex. par l'arrêt du magazine "ETH Connect", désormais intégré dans le nouveau magazine de l'ETH. La licence pour l'utilisation du Logo ETH Alumni pourrait augmenter de 5 à 10 francs. Un groupe de travail a été mis en place pour proposer une démarche commune concernant les cotisations des associations membres de l'ETH Alumni. Une première réunion a eu lieu, pour constater la disparité des solutions actuelles. La tendance pourrait conduire à une cotisation de 30 francs ou plus pour chaque membre des associations-membres (à ne pas confondre avec les cotisations directes individuelles). Affaire à suivre.

L'association des étudiants luxembourgeois à Zurich (LSZ) s'est fait excuser, J.-L. Franck fait la lecture d'un e-mail de leur responsable Relations Externes, Claude Hoeltgen qui présente le nouveau comité du LSZ.

Le comité de la GEP s'est réuni quelques fois pour préparer une nouvelle version des statuts de l'association. J.-Cl. Schmitz en fait la présentation et explique le but et les détails des changements. Nous voulons accueillir aussi les anciens étudiants luxembourgeois d'autres écoles supérieures de Zurich, et nous séparer de l'ancienne dénomination GEP qui n'a plus de raison d'être. Une discussion fructueuse s'en suit, et le comité est chargé de finaliser la nouvelle version pour l'année prochaine. Le nouveau nom pourra être déterminé par vote Internet.

Sous divers, André Weidenhaupt rapporte que la participation d'une équipe des anciens à la course SOLA est mise en question cette année, vu un manque de coureurs. Il fait un tout dernier appel pour participer.

Après cette présentation, l'assemblée générale est conclue par un apéro, suivi d'un dîner.


Back to Homepage